La cérémonie d'inauguration en images :
Le Maire, Jean Debouzy a remis au docteur Jouanneau la médaille de la ville. A leurs cotés, James Delouche et Jean-Jacques Lapeyre qui ont également mis leur talent au profit de cette restauration. "Nancy Bezard Le Journal de Gien"
Lors de cette cérémonie, Michel Jouanneau s'est félicité de sa collaboration étroite avec la commune de Montereau et espère bien pouvoir mettre à profit son savoir faire au sein du canton sur d'autres opérations du même genre. "Nous souhaitons remettre en état le patrimoine des horloges des clochers en restaurant le mécanisme. Ces horloges ont une histoire qu'il faut garder et le faisons avec beaucoup de plaisir et gracieusement", a réitéré le président apès avoir reçu la médaille de la ville en gage de remerciement pour tout le travail accompli. Précisons que cette horloge est désormais déposée dans la salle du conseil municipal.
Rappel des faits : l'histoire à commencé en 2004 où l'horloge de l'église de marque "Gourdin" démontre des signes de fatigue évidents. Elle est alors remplacée par un mécanisme électrique. Michel Jouanneau, président de l'association du Musée d'horlogerie de Lorris s'est alors manifesté auprès de Jean Debouzy, pour démonter la dite horloge afin de la restaurer. Le premier magistrat a accepté bien volontiers dans le seul but de préserver le patrimoine local. La pièce d'échappement qui fait fonctionner le balancier a été rénovée par les bénévoles du musée de l'horlogerie. Quant à James Delouche, employé municipal, il a pris en charge la restauration du bâti laissant à son collègue Jean-Jacques Lapeyre celle du chassis. Le but était de rassembler in fine toutes les pièces pour que les montereaulais puissent récupérer ce patrimoine cher à la mémoire des anciens.
mai 2011
Inauguration de l'ancienne horloge de l'église de Montereau restaurée par l'équipe de l'Atelier à Pendule. Ci dessous l'article du "Journal de Gien" du 26 mai 2011 reproduit avec son aimable autorisation.
La concentration : première vertu pour l'amateur...
avril 2011
En avril nous avons reçu la visite de Monsieur Goussard, ancien horloger à Chatellerault, accompagné de son frère et de son épouse, qui nous a fait de nombreux dons.
Que se passe t-il chez nous en 2011 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.