Petite exposition de quelques pièces du legs de Monsieur et Madame Chavigny.
De gauche à droite : notre président Thierry Notry, Jean Claude Scheurer trésorier, Daniel Troupillon premier adjoint à la mairie de Lorris et Madame Marie-Antoinette Chavigny.
En images cette sympathique réunion
Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 :
Le rapport financier et des comptes de l’exercice est positif, notamment grâce aux dons pour travaux, aux cotisations de nos membres ainsi qu’aux aides allouées par les communes de Lorris, Noyers et La Cour-Marigny.
Perspectives pour l’année en cours :
Fidèles à nos postes, nous étions présents à la bourse horlogère de Mer qui s’est tenue fin mars 2023 et nous serons présents à celle de Dourdan en fin d’année.
Nous poursuivons l’amélioration de l’organisation des réserves dont le but est de stocker les nombreux dons qui nous sont faits pour faire vivre le musée, mais aussi être le conservatoire d’un patrimoine horloger que nous nous devrons de transmettre aux générations futures.
La visite d’une classe de primaire de Chailly en Gâtinais est prévue le 08 juin.
Comme chaque année, nous poursuivons notre aide pour la rénovation de la pendule d’édifice de la commune de Authon la Plaine (Essonne) et nous poursuivons notre travail de remise en fonctionnement des pièces horlogères du musée.
Nous avons été destinataires d’un legs conséquent transmis par les époux Marie-Antoinette et Richard Chavigny.
Suite à la mise en vente des locaux prêtés jusque-là par la mairie de Lorris nous avons dû procéder au déménagement des réserves pour de nouvelles réserves louées à Noyers et à Lorris, grâce à l’aide d’un don important de matériel de présentation, par le magasin Mr Bricolage.
Toujours en quête d’ouverture vers l’extérieur, nous avons créé et édité un livret de présentation du musée, que nous proposons au public.
Cette ouverture se poursuit avec notre partenariat avec l’association « Authon patrimoine et traditions » que nous accompagnons depuis quelques temps dans la rénovation de la pendule d’Authon la Plaine, village situé dans le département de l’Essonne (91).
Enfin, cinq de nos membres participent à une formation technique horlogère au lycée Diderot, à Paris et nous n’avons pas manqué nos rendez-vous des bourses horlogères de Mer et de Dourdan.
Approbation du rapport moral :
Le rapport moral de l’année 2022 montre que les membres actifs n’ont pas ménagé leurs efforts.
En effet nous avons poursuivi les travaux d’entretien sur les horloges du Musée et de nos adhérents tout en permettant l’ouverture du musée au public et l’accueil des groupes de touristes et scolaires.
En parallèle, la gestion quotidienne du site internet, de plus en plus fréquenté, a été géré de main de maître par notre webmaster.
La zone didactique du musée a fait peau neuve avec des éclatés du mouvement de Paris, des platines transparentes et des trains d’engrenages des parties mouvement/sonnerie séparés afin de rendre cet espace encore plus pédagogique.
Le 30 mars l'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association du Musée a eu lieu.
Voici les points essentiels qui ont été évoqués en réunion :
Que se passe t-il chez nous en 2023 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.