Démontage, polissage et ensuite remontage…
Voici la touche de modernité qui sera rajoutée à l’horloge :
Ce cadran moderne tombe à point pour un pacse avec la vieille comtoise.. !
Tout comme la cage d’ailleurs
Les poids étaient rouillés : ils ont subi un premier traitement puis un passage à la brosse métallique montée sur la perceuse, on voit la différence entre le haut et le bas après brossage. Les poids sont peints en rouge.
Le cadran qui doit subir une ablation de sa partie électrique,
puis une mise en peinture
Les piliers ainsi que les engrenages sont relativement propres. La cage demande à bénéficier d’une petite cure de jouvence : le tout sera nettoyé pour un relooking pimpant.
Nous vous présenterons plusieurs réalisations de nos membres que les périodes de confinement, de post-confinement, de reconfinement et de déconfinement... ont favorisées.
Voici le travail de relooking d’une horloge comtoise qu’un ami souhaitait me donner, mais après lui avoir montré quelques photos de la transformation qui pouvait être opérée, il me l’a confiée, le temps d’un « lifting » :
Le cadran, le fronton ainsi que les portes latérales étaient sans intérêt et j’ai décidé de ne pas les faire apparaitre sur les photos. Le mécanisme, le cadran, le fond et les poids ont fait l’objet d’un travail. Le balancier sera modifié ultérieurement.
1 - La comtoise rouge et noire
Une corde neuve remplacera la corde présente. Les crochets de fixation des poids seront bien évidemment conservés car ils ne sont pas communs…
Après démontage, les pièces en laiton ont été polies pour que ça brille.
Notre passion pour l'horlogerie ancienne et ses savoirs techniques nous conduisent à garder un certain nombres de pendules chez soi. Par expérience, nombreux sont ceux d'entre nous qui ont des remarques de leurs enfants et petits enfants qui se plaignent des ces objets anciens qui font du bruit et qui sont "has been" !
Pour leur faire découvrir cette beauté cachée nous avons utilisé une technique de "relooking" qui permet de présenter un mouvement sous une forme moderne. Mais attention, la contrainte essentielle est de garder le mouvement sous sa forme originale, aucune modification mécanique des principes mis en oeuvre ne doit être admise.
Cette approche va peut-être choquer les puristes mais il reste agréable d'entendre un tic tac d'une comtoise habillée en "moderne" dans un intérieur actuel qu'une pendule à quartz....
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.