J’invite nos membres à poser toutes les questions pour lesquelles ils souhaiteraient avoir des réponses, soit par voie postale, soit directement sur ce site internet.
Le secrétaire Le Président
Michel Jouanneau Thierry Notry
De même, des échanges ont eu lieu à propos de la vocation du musée : la CONSERVATION et la MISE EN VALEUR du patrimoine matériel et immatériel des deux siècles précédents, concernant l'horlogerie. Ces échanges entre les membres du bureau ont réaffirmé la nécessité de travailler en collaboration plus étroite avec les responsables locaux et régionaux des services culturels et du patrimoine (Communes et Communauté de Commune, Département, Région Centre).
Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020 :
Le rapport financier et des comptes de l’exercice est positif, notamment grâce aux cotisations et aux dons effectués par nos adhérents pour travaux. Le rapport est disponible sur simple demande auprès de l’association.
Perspectives pour l’année en cours :
Même si nous souhaitons une réouverture rapide du musée, nous sommes freinés par un manque de visibilité : le musée restera fermé tant que les mesures sanitaires exigées ne nous permettront pas sa réouverture.
En attendant cette réouverture, nous préparons une exposition sur « le Mouvement de Paris ». Tous les tiroirs didactiques vont être remaniés et garnis en conséquence. Nous réfléchissons également à une exposition temporaire spéciale pour la réouverture du musée....
Nous souhaiterions par ailleurs une rencontre avec nos élus, afin de mieux nous faire connaitre et d’exposer nos besoins et souhaits. La convention d’utilisation des locaux et d’échange de services, encore en projet, devrait pouvoir être signée.
Approbation du rapport moral :
Le rapport moral de l’année écoulée montre une baisse d’activité qui est flagrante dans tous les secteurs d’activités, la crise sanitaire en étant le facteur principal qui nous a impacté tout au long de l’année. Le musée a dû fermer ses portes à tout public à compter du 17 mars 2020, date du premier confinement en France.
Néanmoins, plusieurs membres actifs ont continué de faire vivre notre association, même si les règles sanitaires strictes ont pesé sur notre petite structure. Ainsi, les règles d’accès à l’atelier ont été fortement contraintes pour nos membres. Paradoxalement, cet effet nous a permis de nous axer sur les derniers travaux de réparations en cours pour nos membres, ainsi que sur le réaménagement de l’atelier. Nous avons gagné plusieurs postes de travail en déplaçant quelques machines-outils. Le musée s’est également porté acquéreur de six horloges exceptionnelles et nous avons reçu un don d’horloger.
L’état de l'inventaire des pièces du musée entrepris l’année précédente s’est poursuivi avec la création d’un listing rédigé sur tableur. Nous avons également pu réaliser un espace bibliothèque supplémentaire dans le bureau de l’association afin d’y regrouper les nombreux livres dont nous disposons. Le lien avec nos membres a été notamment maintenu grâce à la mise à jour régulière de notre site internet qui a vu sa fréquentation passer de 22 000 visites en 2019 à près de 35 000 visites sur l’année 2020.
L'association musée Georges Lemoine avait missionné son vice-président pour s'occuper de la création d’une page sur le site Wikipédia. Il a suivi une formation de plusieurs heures, a réuni un certain nombre de données et rédigé un projet de "page Wikipédia" bien fait et complet.
Le musée et l'atelier à pendule restent fermés au public
Le 4 mars le bureau de l'association s'est réuni pour l'assemblée générale ordinaire. Les conditions sanitaires nous ont obligées à restreindre la réunion aux seuls membres du bureau.
Voici les points essentiels traités au cours de cette assemblée générale :
Que se passe t-il chez nous en 2021 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.