Après la séquence souvenir... l'avenir :
Le mercredi, des enfants du centre aéré viennent s'initier au secret des pendules qui font tic-tac ! Ils participent à un atelier ou ils démontent et .... remontent un mouvement de comtoise par exemple.
C'est pour nous un grand moment de plaisir car l'intérêt des enfants y est manifeste.
Pour sourir
Dans la même série que le mois dernier, voici ce que l'on découvre lors d'une restauration d'un carillon : une roue avec une réparation on ne peut plus moderne...
Réception
Le musée vient d'acheter une collection d'environ 600 réveils !
Le travail d'inventaire va démarrer... avec du courage !
Petit rappel :
Cette pendule à été réalisée par Maurice MORIN pendant la campagne 1914, 1915, 1916 dans les tranchées de l'Echelle Saint Avrain dans le département de la Somme. Les matières premières utilisées pour réaliser cette horloge ont été récupérées sur des caisses de munition, (les planches de bois ainsi que le fil de fer qui servait à les ficeler) Maurice MORIN n'aurait eu pour tout outillage qu'une petite scie et un couteau.
Maurice MORIN était un petit maraîcher de Bas Rivière, un faubourg situé au sud de la ville de Blois. Il avait un petit lopin de terre sur lequel il avait bâti lui-même une modeste baraque dans laquelle il vivait, le sol était en terre battue, il avait construit son lit et ses éléments de rangement, seul le fourneau était une acquisition.
Ses maigres revenus provenaient des légumes qu'il récoltait et vendait le jeudi matin sur le marché de Blois.
A l'armée il était très respecté par ses camarades car il était mentionné sur ses papiers militaires : "sait lire et écrire" et paraît-il qu'il était un des rares à avoir cette faculté. Il était également musicien et jouait du violon.
Quelques images de sa restauration :
novembre 2012
Souvenir
Lors de la cérémonie du 11 novembre à Lorris, notre pendule en bois fabriquée par un "poilu" dans les tranchées à été présentée. Nous l'avions reçu en 2009 et nous avions effectué sa restauration.
Et pour cette fin d'année nous devons remercier nos deux charmantes hôtesses de l'Office de Tourisme de Lorris qui vous accueillerons toujours avec le sourire et qui nous apportent une aide précieuse dans le fonctionnement du musée.
Que se passe t-il chez nous en 2012 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.