Madame, Monsieur, Chers amis,
Le Musée Georges Lemoine fait peau neuve. Ses richesses vont s’exposer dans un cadre entièrement rénové que vous pourrez visiter dans quelques semaines.
Sa mise au point a été longue mais soigneuse et le résultat promet d’être satisfaisant.
Mais avant, il faut bouger, déménager, aménager. L’Office de Tourisme nous accueille pendant la période des travaux en mettant à notre disposition ses salles d’exposition du 1er étage.
De nombreux mouvements, du plus simple au plus complexe, du plus raffiné au plus modeste s’y exposeront, pour vous, à partir du 15 novembre 2013.
Remis pour la plupart en état de fonctionnement par les amateurs de l’ « atelier à pendule », ils témoignent d’un métier d’art, encore bien vivant, l’horlogerie.
Ils retourneront ensuite prendre leur place dans le nouveau musée.
Venez nombreux, poser un regard nouveau sur le Musée Georges Lemoine, suivre son évolution et celle des membres de l’association qui l’animent.
Dans l’attente de votre visite, le Conseil d’Administration et moi-même vous assurons de nos sentiments les plus cordiaux.
Michel Jouanneau,
Président
L’exposition «Le musée en mouvements » sera ouverte aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme (10 h à 12 h et de 15 h à 18 h).
août septembre 2013
Les travaux préparatoires à l'installation du nouveau musée sont en cours.
Un inventaire exhaustif des pièces présente dans le musée à été fait. A partir de ce travail nous déciderons des pièces qui seront exposé dans le nouveau musée : c'est une opération difficile car il faut faire des choix et chacun ressent une bonne raison pour garder telle pièce dans les futures présentations !
Cette étape nous permet également de mettre à jour la documentation de chaque pièce.
Le musée reste ouvert :
RéMuT
Nous vous avons présenté notre participation à la mise en place par le Conservatoire National des Arts et Métiers d'un réseau ayant pour objectif de regrouper tous les musées et collections à caractère technique. Une étape importante a été atteinte avec l'ouverture au public d'un site qui présente les musées.
Nous sommes évidemment présent, ainsi ce site nous permet de profiter d'une vitrine qui valorise tout le travail de nombreux bénévoles en France pour présenter, maintenir et faire partager toutes les richesses patrimoniales techniques.
Rendez vous donc sur www.remut.fr au MUSEE HORLOGER DE LORRIS Le mois précédent nous vous avions montré le tableau avec pendule et boîte à musique en cours de restauration. Voici la suite du travail :
Des comtoises au garde à vous ! (en période de contrôle)
juin juillet 2013
Les équipements pour le nouveau musée prennent forme.
Dans l'ancienne zone de l'Atelier à Pendule, le coin de l'horloger a été construit. Le but est de présenter sous la forme d'un petit magasin d'horlogerie, le coin de l'horloger tel qu'il pouvait se présenter il y a quelques années...
Il faut maintenant faire les travaux de finition.
Que se passe t-il chez nous en 2013 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.