Le musée horloger prend un nouveau départ : Un grand projet touristique
L’association du Musée horloger a pris un nouveau départ, tout en gardant ses objectifs, à savoir conserver et présenter le patrimoine de l’horlogerie populaires des deux siècles derniers.
Le musée met un point d’honneur à se faire le bastion d’un savoir-faire, la pratique des techniques horlogères, appliquées principalement à la restauration des pièces exposées au musée.
Au cours de cette assemblée générale, le président Michel Jouanneau, a souligné la distinction qu’il fallait faire, entre l’Atelier à Pendule et le musée en lui-même. Deux ayant des activités et des projets différents, tout en étant au sein de l’association.
« Renforcer nos partenariats »
Renforcer le partenariat avec les collectivités locales, les municipalités, la Communauté de commune , les responsables du conseil départemental, les Offices de tourisme, plus d’autres partenaires touristiques locaux.
« C’est le défi qui s’ouvre à nous » précise Michel Jouanneau.
Le musée horloger et son riche patrimoine accumulé, le savoir-faire des artisans, tout cela fait parti des richesses communes, contribuant au développement et au rayonnement des collectivités et qui se veut au service de la population.
Chaque jeudi, l’équipe se réunit pour travailler, bricoler. Mais aussi pour recevoir les personnes à la recherche d’une information, d’un service d’un petit dépannage.
Les petits secrets de l’atelier à pendule.
A deux reprises, l’Atelier à pendule a reçu des élèves de l’école primaire pour leur présenter le musée et aussi pour leur faire pratiquer, le montage et le démontage d’une horloge adaptée à leurs âges. Une activité que les bénévoles de l’association souhaiteraient développer.
Le projet de restructuration du musée a été mené jusqu’à son terme, en disposant désormais d’un outil de qualité. Le musée a entièrement été refait et inauguré en septembre dernier. Les objets ont été sélectionnés et présentés de façon plus claire, dans un cadre plus agréable.