Vous pouvez voir des photos de cette sympathique  réunion sur notre page Facebook
L'Assemblée Générale vue par la Presse :
Article paru dans le journal "L'éclaireur du Gâtinais" du 25 avril 2015
LE rendez-vous incontournable de ce début d'année : la Bourse de Mer, et bien sur nous étions présent pour toujours assurer la promotion de notre Musée Horloger avec son Atelier à Pendule dans cette grande rencontre de passionnées et de passionnés. Voici quelques photos de Michel sur cet événement.
En avril l'association a organisée son Assemblée Générale
 
Le bilan présenté par notre Président, Michel Jouanneau, est très positif : l'équilibre financier est maintenu, les visites tant au musée que sur le site continuent d'augmenter, l'Atelier à Pendule à toujours, grace à ses membres très actifs, une bonne fréquentation. Point remarquable, des nouveaux membres viennent nous rejoindre pour nous apporter tout leur enthousiasme, qu'ils en soient remerciés !
Les objectifs pour le prochain exercice, sont de deux ordres : d'une part, nous devons, grâce à notre musée, nous insérer plus efficacement dans le tissu touristique commun, augmenter ainsi les synergies avec les autres points d'attraction des visiteurs et d'autre part, valoriser ce très bel outil qu'est l'Atelier à Pendule en le dotant de statuts renforcés propre à augmenter son objectif de sauvegarde du savoir-faire.
Travail traditionnel pour Michel pour changer les heures d'un grand nombre de pendules du musée. Il faut noter que ce passage hiver-été est plus supportable pour nos chères pendules mécaniques car il suffit d'avancer la pendule d'une heure en déplaçant l'aiguille des minutes sur un tour de cadran. Par contre pour le passage été-hiver, là, il faut reculer d'une heure et cette manæuvre est fortement déconseillée sur les mouvements mécanique : il y a un gros risque de casse...
mars et avril 2015
 
Nous avons terminé le mois de mars avec deux évènements importants : le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et la Bourse Horlère de Mer organisée par nos amis de l'A.F.A.H.A.
Le musée horloger prend un nouveau départ : Un grand projet touristique
 
L’association du Musée horloger a pris un nouveau départ, tout en gardant ses objectifs, à savoir conserver et présenter le patrimoine de l’horlogerie populaires des deux siècles derniers.
 
Le musée met un point d’honneur à se faire le bastion d’un savoir-faire, la pratique des techniques horlogères, appliquées principalement à la restauration des pièces exposées au musée.
Au cours de cette assemblée générale, le président Michel Jouanneau, a souligné la distinction qu’il fallait faire, entre l’Atelier à Pendule et le musée en lui-même. Deux ayant des activités et des projets différents, tout en étant au sein de l’association.
 
« Renforcer nos partenariats »
Renforcer le partenariat avec les collectivités locales, les municipalités, la Communauté de commune , les responsables du conseil départemental, les Offices de tourisme, plus d’autres partenaires touristiques locaux.
 
« C’est le défi qui s’ouvre à nous » précise Michel Jouanneau.
Le musée horloger et son riche patrimoine accumulé, le savoir-faire des artisans, tout cela fait parti des richesses communes, contribuant au développement et au rayonnement des collectivités et qui se veut au service de la population.
Chaque jeudi, l’équipe se réunit pour travailler, bricoler. Mais aussi pour recevoir les personnes à la recherche d’une information, d’un service d’un petit dépannage.
 
Les petits secrets de l’atelier à pendule.
A deux reprises, l’Atelier à pendule a reçu des élèves de l’école primaire pour leur présenter le musée et aussi pour leur faire pratiquer, le montage et le démontage d’une horloge adaptée à leurs âges. Une activité que les bénévoles de l’association souhaiteraient développer.
Le projet de restructuration du musée a été mené jusqu’à son terme, en disposant désormais d’un outil de qualité. Le musée a entièrement été refait et inauguré en septembre dernier. Les objets ont été sélectionnés et présentés de façon plus claire, dans un cadre plus agréable.
Que se passe t-il chez nous en 2015 ?
Le Musée
La page de l'adhérent
Ils réalisent...
Musée Horloger LORRIS Tél : 02 38 94 85 75
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.