Chers adhérents et amis de l’Association,
Tout d’abord merci à vous tous d’être venus.
D’avoir voulu une fois encore témoigner de votre intérêt et de votre sympathie pour nos projets … et sans doute un peu pour nous.
En commençant ce bilan de l’année écoulée, je voudrais rendre hommage à Michel Millet, décédé au mois de juillet. Il a donné beaucoup pour la vie de l’association. Son caractère rude n’avait d’égal que sa générosité. En votre nom à tous, je lui dis merci.
Nous avons géré le musée et assuré sa promotion.
Cette tâche est rendue plus facile, il est vrai, par la qualité de notre musée que les visiteurs se plaisent à reconnaître et à nous dire.
Ils sont au moins 2000 à être venus cette année de partout, de France et de l’étranger (une famille venue de Chine) … et même du Canton de Lorris !
Amateurs éclairés, touristes, souvent en famille, ils ont souvent envie de revenir pour mieux voir la multitude d’objets présents.
Certaines visites ont été accompagnées, par des membres de l’association et les hôtesses de l’Office de Tourisme qui assurent avec nous les contacts nécessaires à la prise de rendez-vous.
Gérer le musée cela veut dire aussi revoir régulièrement les objets présentés et leur agencement, faire de la place aux nouveaux venus…, faire un peu de ménage !
Pour assurer la promotion du musée nous sommes allés à Mer au printemps dernier, participer à la 12ème bourse d’échange qui voit venir de toute la France et de l’Etranger plus de 1 500 visiteurs pendant les deux jours.
Nous avons correspondu avec les nombreux visiteurs du site internet, leurs demandes sont parfois complexes mais nous nous efforçons d’y répondre à chaque fois ou d’orienter les demandeurs vers des interlocuteurs plus compétents que nous.
Pour marquer notre volonté de participer à l’animation touristique locale nous avons répondu très volontiers à l’invitation de l’Office de Tourisme qui a accueilli dans ses locaux l’exposition « L’heure à la maison ».
Cette exposition volontairement centrée sur l’horlogerie populaire et destinée à un public local en priorité, a accueilli 200 visiteurs au long des 3 mois où elle a été ouverte. Elle a fait la part belle à la présentation d’horloges comtoise et à celle des horlogers lorriçois qui les avaient vendues.
Nous avions même offert à la vente un certain nombre d’objets… avec un succès des plus modestes ! Cette tentative mériterait pourtant d’être renouvelée.
Nous avons bénéficié de nombreux dons d’horloges, de pendules, de montres,…. etc.
Je voudrais signaler particulièrement les dons qui nous ont été faits par des artisans horlogers ou leur famille.
Outre la richesse de ces dons, il y a dans cette démarche une preuve de confiance dans notre musée, gardien du patrimoine horloger et du savoir faire des artisans qui ont consacré toute leur vie à ce métier.
- François SEVIN était installé à Anet en Eure et Loire
- Gilles AMBROES a longtemps été installé et a succédé à ses parents : rue Raymond Tellier à Montargis. Il est désormais à la maison de retraite de Villemandeur.
- Etienne GOUSSARD, enfant de Châteauneuf sur Loire, installé à Selles sur Cher puis à Châtellerault a désormais pris sa retraite à Pont-Aven dans le Finistère. Il nous avait déjà confié de nombreuses présentations, très didactiques, de mécanismes du siècle dernier.
La reconnaissance de notre musée a également été confirmée par le don qui nous a été fait par l’ANCAHA qui a cessé ses activités. Il sera consacré à l’achat d’une belle pièce d’horlogerie qui exposée au musée, gardera la mémoire de cette association nationale dont le rayonnement dépassait largement nos frontières.
Autres activités du musée.
Le recensement et la tenue d’un registre des dons.
L’établissement d’un inventaire informatique avec l’aide d’un équipement adapté et … de Jean Marie Bayard qui y a consacré beaucoup de temps.
L’utilisation d’un local de stockage prêté par la commune de Lorris, bien utile pour trier et préparer à l’exposition publique, les nombreux objets donnés.
Je n’ai pas encore parlé de l’atelier à pendule.
C’est pourtant un des rouages essentiels de notre association et c’est lui qui – normalement – assure l’entretien du musée.
Il va bien et les après-midi de jeudi sont riches d’activités multiples ou chacun trouve le moyen d’apprendre et de s’adonner à la pratique de nombreuses techniques.
Il va si bien que sa fréquentation peut entraîner parfois un encombrement délicat à gérer.
Certains anciens se sont éloignés pour des raisons géographiques ou de santé, mais des « nouveaux » sont arrivés, et sont restés, pour apporter leur compétence et leur dynamisme : cela nous oblige à redoubler d’ingéniosité pour exploiter au mieux chaque mètre carré de nos ateliers.
Une de nos satisfaction a été de pouvoir accueillir pendant 2 ou 3 mois un jeune titulaire du CAP d’horloger et actuellement en formation pour l’obtention du Brevet des métiers d’art.
Les échanges ont été riches au bénéfice de chacun et les liens créés seront durables.
A l’atelier, nous remettons en état les pièces du musée (horloges, pendules surtout) nous donnons à chacun la possibilité de s’exercer sur des pièces de leur choix.
Nous restaurons quelques pièces pour des membres de l’association qui en échange nous permettent de faire face à nos charges.
Cette année a de ce point de vue été particulièrement fructueuse puisque les dons découlant de cette activité ont permis de mettre un peu d’argent de côté pour prévoir l’avenir et notamment nos charges de loyer de l’atelier. Certains membres de l’atelier, s’ils ne souhaitent pas une médaille, méritent quand même d’être remerciés puisque cette somme a pu être réunie principalement grâce à 3 d’entre nous.
Les dons ne seront pas toujours de même niveau et proviennent de l’activité d’un petit nombre d’entre nous.
La prudence restera un gage de longévité. Mais désormais notre autonomie financière est assurée pour les 2 ou 3 années à venir.
Voilà donc, à grands traits, un aperçu de nos activités de l’année écoulée.
Avant de parler avec vous de nos projets pour l’avenir, nous entendrons le rapport de notre trésorier qui a clôturé les comptes de l’année 2015.