Troisième étape :
Claude en pleine activité pour la fabrication d'une roue.
Première phase : finition du tournage de la roue sur le tour de l'Atelier à Pendule
La cage avec l'ébauche du barillet
La figure de droite en montre le fonctionnement :
1. En bout d'oscillation à droite le levier L2, solidaire du pendule, soulève le cliquet C et libère la roue R dont une des goupilles vient appuyer sur l'autre levier L1
2. La pression de la goupille G arrête le mouvement du pendule et le relance vers la gauche ; après avoir parcouru un petit arc, le pendule abandonné par la goupille oscille librement ; en même temps le levier L2 abandonne le cliquet C qui en tombant arrête la roue R.
● Le pendule est fixé à un axe tournant sur pivot (les frottements sont importants).
● L'impulsion sur le pendule se fait au point haut. C'est une mauvaise solution au problème de l'entretien du pendule: une irrégularité d'intensité de l'impulsion entraîne une variation de la période, même pour de petites oscillations. . .
● L'axe du pendule est pourvu de deux bras : L1 reçoit l'impulsion à l'aide des chevilles de la roue d'échappement, L2 arrête cette roue en laissant tomber au bon moment le crochet dans l'une des dents à rochets.
Un nouveau système d'échappement est imaginé par Galilée (voir le point historique...). La photo ci-contre montre une copie d'après un croquis de Viviani.
Comment fonctionne t-il ?
Le train d'engrenages ne comprend que deux roues pour simplifier
● Le principe est tout nouveau : la verge à palette de l'échappement à verge est supprimée.
● C'est un mécanisme précurseur de l'échappement à ancre, de l'échappement à chevilles, et de l'échappement libre: dès que la roue est arrêtée par le crochet, l'oscillation complémentaire du pendule se fait librement.
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