Lorris, le 25 avril 2022
En préambule, le président rend hommage à Michel Chaptas et Richard Chavigny qui nous ont quitté.
Michel était l’organisateur de la Bourse horlogère de Mer. Il était adhérent de notre association depuis le début.
Richard était membre honoraire de notre association qui gère le Musée Horloger de Lorris, il était l'un de nos deux mentors dans le domaine de l'horlogerie avec l'horloger André Cantin. Richard Chavigny était une encyclopédie vivante dans le domaine de l'horlogerie.
Approbation du rapport moral :
Le rapport moral de l’année 2021 montre que, malgré la crise sanitaire qui nous a impactée, plusieurs membres actifs ont su maintenir une activité régulière et diversifiée.
En effet nous avons poursuivi les travaux de réparations en cours pour nos membres, ainsi que le déménagement des machines-outils afin de les monter à l’étage et ainsi libérer des postes de travail dans l’atelier.
La zone didactique du musée a été renouvelée. Elle accueille désormais une exposition sur la pendule et le mouvement de Paris. Par ailleurs, des QR Code ont été placés au niveau des pièces horlogères les plus significatives ainsi qu’à l’extérieur du musée, ceci dans le but de toujours proposer plus d’informations aux visiteurs.
Notre site internet voit sa fréquentation augmenter par rapport aux années précédentes.
Nous avons également réaffirmé notre souhait de nous rapprocher des responsables locaux et régionaux des services culturels et du patrimoine (communes et Communauté de Commune, Département, Région Centre) afin de contribuer au développement de notre association. De même, nous avons abordé le dossier en cours, relatif à la convention d’occupation des locaux.
Notre partenariat avec l’association « Authon patrimoine et traditions » se poursuit et nous les accompagnons dans la rénovation de la pendule d’Authon la Plaine, village situé dans le département de l’Essonne (91).
Enfin, nous avons souligné notre attachement aux visites scolaires que nous encourageons.
Perspectives pour l’année en cours :
Nous étions présents à la bourse horlogère de Mer de fin mars 2022 et serons présents à celle de Dourdan.
Nous continuons l’organisation et l’agencement des réserves, car le musée ne peut pas vivre sans. Elles nous permettent de faire tourner nos pièces horlogères au sein du musée. Ceci dans l’intérêt du public.
La visite d’une classe Primaire de Chailly en Gâtinais est prévue pour le mois de juin.
La rédaction d’un livret sur le musée est en cours et sera mis en vente prochainement.
Nous poursuivons notre aide pour la rénovation de la pendule d’édifice de la commune de Authon la Plaine (Essonne) et nous poursuivons notre travail de remise en fonctionnement des pièces horlogères du musée.
Fixation du montant de la cotisation :
Le montant de la cotisation ne change pas. Il est de 10 euros pour les membres du musée, voire plus selon le choix de chacun.
Concernant les membres de l’atelier, la cotisation supplémentaire 2022, est de nouveau fixée à 50 euros.
J’invite nos membres à poser toutes les questions pour lesquelles ils souhaiteraient avoir des réponses, soit par voie postale, soit directement sur notre site internet.