Après avoir remonté le mécanisme et effectué les réglages , la pendule est mise en test et observation.
Remontage : la mise en boîte est en cours, sans oublier de mettre quelques gouttes d’huile avant de refermer.
Les barillets sont démontés, les ressorts nettoyés à l’essence C puis huilés une fois remis dans les barillets. Les deux barillets ont été mis dans le tonneau à polir avec leur couvercle et axe. Il faut refaire l’œillet d’un des ressorts car il était déformé.
2 - Le mouvement de Paris
Toutes les garnitures sont dorées à la cire. Après plusieurs essais, c’est la cire à dorer or pâle qui est retenue. Les fioritures seront frottées après séchage, puis remontées sur leur cabinet.
Les pieds étaient branlants : il a fallu les recoller les quatre fixations au plâtre. :
Sur les photos ci dessous, on peut apercevoir les couches de cire qui ont terni le marbre au fil du temps et les couches de poussière qui s’y sont collées.
Le savon noir (dont j’ai volontairement dissimulé le nom) et une éponge de cuisine non abrasive font leur effet.
Il faut insister.
Il faut frotter.
Et insister encore...
1 - Nettoyage du cabinet en marbre
Le mouvement était sale et terni.
Alors il est démonté, nettoyé à la machine à ultrasons pour les parties fragiles, mis dans le tonneau à polir pour les parties moins fragiles et les platines sont frottées au blanc de Meudon…
Notre ami Thierry a effectué un nettoyage complet d'une petite pendule en marbre avec statue en régule, voici donc la présentation de ce travail qui permet de redonner une nouvelle jeunesse qui a pour sujet, et c'est tout un programme, "La Coquetterie"
Nettoyage d'une pendule en marbre 1
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.