Après la finition de l'aile reconstituée, la roue est ressertie sur l'axe.
Et voilà, le barillet et le pignon vont pouvoir retravailler de concert...
Ebauche de l'aile à la lime.
La plaquette est brasée à avec de la brasure à l'argent en ayant bien enduit de flux décapant les pièces. Ne pas chauffer trop fort pour ne pas provoquer lors de la fonte du flux un bouillonnement qui déplace la plaquette (ou caler la plaquette)
Insertion de la plaquette dans le sillon sur le pignon après mise en forme pour épouser le fond du sillon qui est arrondi.
Préparation d'une plaquette de 0,7 mm d'épaisseur après passage sur la fraiseuse d'un fer plat pour le ramener à cette cote.
Après installation de l'axe sur un plateau diviseur pour ajuster l'angle de l'aile par rapport aux ailes adjacentes, "fraisage" avec un disque de meuleuse de 0,7 mm d'épaisseur, vitesse à fond. ( Je ne disposais pas d'une vraie fraise de cette épaisseur !). Ça marche en étant suffisamment doux !
Insertion d'une nouvelle aile
Pour le pignon le problème est un peu plus délicat. L'idée est de faire une fente à la place de l'ancienne aile et d'insérer une petite plaque pour refaire l'aile.
Chaque aile a une épaisseur de 0,7 mm, il faut donc faire un sillon de cette largeur sur le pignon.
Restauration du barillet
Pour le barillet le problème est relativement simple il faut changer la couronne et en remettre une neuve. Sur ce type de barillet il est en effet très difficile de réparer directement la couronne. Une petite recherche dans les réserves de l'Atelier à Pendule pour trouver la couronne qui va bien et un petit coup de chalumeau pour dilater la couronne et hop elle rentre sur le boîtier du barillet.
Ils ont perdus leurs dents...
Dans un mouvement de carillon un problème classique lors d'un remontage... Crac tout le ressort du mouvement se débobine. Voilà le résultat sur la couronne du barillet et le pignon correspondant : 5 dents en moins sur la couronne et 1 aile disparue corps et bien sur le pignon. Présentation :
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