Et voilà le résultat avec une finition des dents à la lime. Prêt à s'engrener avec la roue de 18 dents.
Passage sur la fraiseuse équipée d'un petit plateau diviseur (diamètre 75 mm) qui supporte la roue à usiner, vitesse d'environ 1000 tr/mn avec une avance manuelle très lente. Comme la roue doit avoir 36 dents, pour chaque dent la rotation de la roue doit faire 10 ° sur le plateau diviseur . Facile à faire par la simple rotation du vernier du plateau diviseur (en ayant soin de bien rattraper les jeux).
Usinage au tour d'une rondelle dans une plaque de laiton de 0,35 mm de la future roue de quantième. Elle est tournée avec un morceau de contreplaqué qui servira de renfort lors de l'usinage des dents.
Montage de la fraise à une dent sur un axe de 12 mm usiné avec trou radial qui permet d'introduire l'embout hexagonal de la fraise bien orthogonal par rapport à l'axe du support. Installation sur la fraiseuse de cet outil.
Première opération l'embout est détrempé (au rouge orange et refroidissement lent).
Puis opération de fraisage et de taillage, finition à la lime pour obtenir une dent aux cotes de l'entaille pour la roue de 18 dents.
Puis retrempage de l'embout (rouge clair puis dans l'eau)
Pour usiner la fraise, un embout de tournevis a été le point de départ ! Cruciforme ou plat, le but est de tailler une dent d'épaisseur correspondant à l'interstice entre chaque dent de la roue avec une petite dépouille.
Après avoir défini les dimensions de cette roue (diamètre primaire, module, profondeur des dents) Le choix à été fait d'usiner une fraise à une dent car l'achat d'une fraise représente une somme significative pour une utilisation aussi ponctuelle (70 € HT)
Fabrication d'une roue de quantième
Lors de la restauration d'une montre oignon avec quantième, sur le coté cadrature il manquait la dernière roue qui engrène par une cheville la roue des jours. Problème : retrouver le positionnement de cette roue sur la platine et refaire une roue avec 36 dents (2 x 12h) car la roue des heures possède 18 dents.
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