Mini-cours sur l'utilisation d'une estrapade pour remonter un ressort dans un barillet sans avoir du sang partout !
Cet outil est très efficace. Si vous venez à l'atelier à pendule vous pourrez utiliser en toute sécurité cet outillage.
Quelques pièces interessantes d'un mouvement de Paris en cours de restauration :
1 : le détentillon qui comporte un petit cliquet (près du clou) qui permet de supporter un retour en arrière des aiguilles lors de la mise à l'heure sans risquer de rompre la cheville de déclenchement de sonnerie.
2 : fourchette et ancre pour la roue d'échappement qui possède une forme peu courante...
3 : le rateau (la sonnerie du mouvement est dite à rateau) et le doigt ainsi que la roue d'arrêt qui porte la virgule. Le pivot de cette roue est déporté sur un pont qui permet des mises aux délais plus aisés
Histoire :
Notre ami Richard a trouvé ces anciennes cartes postales qui prouvent que l'horlogerie était aussi un métier très mobile!
Une association d'amateurs qui se consacre à l'horlogerie et à son dévéloppement, c'est comme une famille. Elle a ses joies et ses peines. Aujourd'hui, une bien triste nouvelle touche notre association,
Alain Roblin, vice-président, vient de décéder brutalement.
Au nom de l'Association du Musée Horloger de Lorris, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Nous garderons de lui le souvenir d'un agréable compagnon qui a mis au service de notre groupe sa compétence, son savoir-faire et sa gentillesse appréciés de tous.
Que se passe t-il chez nous en 2011 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.