Formation de notre ami Michel sur la gestion des inventaires et le récolement dans un musée. Cette formation était dispensée par le Conseil Général du Loiret au chateau de Chamerolles : "L'inventaire des collections muséales".
Nous avons donc maintenant un spécialiste !
Sa mise en place s'effectue sur l'arrière du mouvement avec un engrènement sur le pignon de la roue d'échappement. Ceci permet de visualiser sur un cadran l'avance ou le retard du mouvement.
Bien entendu, il faut que l'outil soit adapté au coefficient de multiplication du rouage du mouvement. En règle générale il y a deux valeurs courantes soit 120 = (84x70)/(7x7)
soit 132 = (84x77)/(7x7)
Présentation d'un petit outil d'horloger pour le réglage des mouvements de Paris que nous a montré Richard.
Des nouvelles de RéMuT :
Nous vous avions parlé dans une page précédente du réseau des musées et collections techniques qui se mettait en place sous l'égide du musée des Arts et Métiers, aujourd'hui un site internet vient d'être créé. Pour l'instant il n'est accessible qu'aux membres du réseau, par la suite il sera accessible à tous.
À ce jour (Septembre 2011), le réseau compte 368 membres.
Une deuxième rencontre des membres de RéMuT est programmée en novembre.
septembre 2011
Le Musée Horloger de Lorris fait du cinéma !
En effet le musée a été sollicité pour prêter du matériel horloger pour des décors d'un film mis en scène par Pascal Thomas (filmographie : "Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour...", "Le Crime est notre affaire", "L'heure zéro"... etc)
"Les associés contre le crime" titre du film qui doit sortir en 2012 est tiré d'un roman d'Agatha Christie avec : Catherine Frot, André Dussollier, Nicolas Marié.
Voici quelques images des très beaux décors réalisés avec nos objets : (merci à la société de production pour les photos)
Que se passe t-il chez nous en 2011 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.