Bilan d'activité pour l'année 2016,
Difficile de présenter le bilan d’activités d’une association dont la tâche est « quotidienne » et qui se donne pour objectif :
- de présenter et conserver le patrimoine d’horlogerie populaire des deux siècles derniers,
- de découvrir, de faire connaître, voire de transmettre le savoir-faire des artisans horlogers qui ont travaillé pendant cette période.
C’est effectivement une occupation de tous les jours, qu’il faut améliorer tous les jours, que nous nous efforçons de réaliser chaque jour, jour après jour.
Nous serons donc un peu répétitifs en parlant à nouveau des actions que nous avons menées, comme les autres années.
Quelques points forts
- Un musée vivant qui expose régulièrement des objets nouveaux que permettent les nombreux dons qui nous sont faits.
- Un musée ouvert au public 6 jours par semaine et le dimanche matin en été grâce aux hôtesses de l’OT dont la collaboration nous est précieuse. Cette année plus de 2 000 personnes sont venues nous voir.
- Un musée recherché par les organisateurs de voyage et autres randonneurs qui veulent faire étape dans ce lieu original.
- Un musée reconnu et connu par les articles de presse, les interviews sur Radio-Châlette ou FR3, le bulletin municipal.
- Un musée digne de confiance qui fait l’objet de nombreux dons de particuliers et de familles soucieuses de transmettre des objets de qualité aux générations suivantes.
- Un musée reconnu par ses pairs puisqu’il a fait l’objet de l’attribution d’une somme importante de la part de l’Ancaha (……) à l’occasion de la cessation de ses activités. Cette somme a permis d’acquérir un beau et rare tableau horloge que vous pourrez admirer en bas et un bel outil qui nous permet des restaurations de qualité.
- Un musée relais entre les générations puisque nous avons pu recevoir la famille d’un ancien artisan horloger M. Sevin. Elle nous avait offert une bonne partie de son fond d’atelier. Nous avons également reçu M. Gilles Ambroës qui avait fait de même.
- Un musée tourné vers l’extérieur qui, cette année encore a participé à la bourse horlogère de Mer (Loir et Cher) mais aussi à celle de Dourdan en région parisienne, autant d’occasions de nous faire mieux connaître du monde des amateurs d’horlogerie.
- Un musée inscrit dans la vie locale, puisqu’après la restauration de l’horloge de Montereau il y a quelques années, elle participe activement à celle de l’église de Thimory. Il est à noter que cette horloge doit être la seule dans notre région dont le remontage se fait encore à la main.
- Un musée organisé qui tient soigneusement un registre des dons qui lui sont faits, un inventaire aussi précis que possible des objets dont il dispose et leur rangement, grandement facilité par la mise à disposition, par la commune de Lorris, d’un vaste local permettant le stockage dans de bonnes conditions.
- Un musée qui sort de ses murs puisque cette année encore nous avons pu organiser, en collaboration avec l’OT une belle exposition sur les pendules à poids, qui se termine aujourd’hui et a reçu plus de 200 visiteurs.
- Un musée ouvert sur le monde, grâce à son site internet, très visité, merveilleux outil de communication avec la « planète horlogère », maintenu régulièrement à jour par Alain Marquet.
- Un musée curieux qui a emmené une dizaine de membres de l’association, visiter un beau musée installé à Charroux dans l’Allier et spécialisé dans les horloges comtoises et les horloges d’édifice.
- Un musée en mouvement puisque l’activité de l’atelier à pendule est largement tournée vers la remise en état des mécanismes exposés.
Un mot sur l’atelier dont l’activité est intense.
Il a su renouveler ses membres et s’ouvrir plus largement. Deux femmes y travaillent maintenant régulièrement et la moyenne d’âge de ses participants baisse régulièrement.
Il reste un rouage important de l’association puisqu’en dehors de la mise en état des pièces exposées il s’est réuni tous les jeudis après-midi pour recevoir les amateurs venus de l’extérieur à la recherche d’un dépannage, d’un conseil ou d’une remise en marche approfondie de leur horloge ou pendule. Certains n’hésitent pas à exercer leurs talents d’autres jours de la semaine.
Cette activité – outre qu’elle rend service à un large public – permet aussi l’apprentissage des multiples techniques de l’art horloger et leur échange, leur transmission dans un climat amical.
Elle permet également d’assurer une partie de l’autonomie financière, ce qui n’est pas négligeable.
Le bilan d’activité c’est aussi vous, adhérents de l’association qui par vos cotisations, vos demandes, vos suggestions, vos dons, contribuez à la vie de notre association.
Vous êtes plus de 150 cotisants réguliers, votre fidélité est pour nous un encouragement à poursuivre notre tâche.
Poursuivant ces mêmes objectifs, en nous efforçant chaque jour d’améliorer la qualité de notre accueil et de nos présentations, l’année qui vient verra cependant quelques changements.
Tombé dans l’horlogerie accidentellement voilà plus de 15 ans, j’ai souhaité alléger au moins partiellement, le rôle qui, avec bonheur, a été le mien pendant toutes ces années.
Je quitterai la présidence de l’association à l’issue de cette assemblée générale et vous proposerai d’élire à sa tête de nouveaux responsables.
Pour avoir mûri ce projet, depuis un moment déjà, je reste certain qu’un nouvel élan permettra encore une longue vie au musée horloger Georges Lemoine.
Mais avant de procéder aux nécessaires élections nous examinerons le bilan financier que va nous présenter notre trésorier Jean-Claude Scheurer.
Nous pourrons ensuite voir ensemble quelques projets nous pouvons promouvoir dans l’année qui vient :
- Garder et présenter le patrimoine horloger populaire des deux siècles derniers.
- Garder et échanger le savoir technique.
- Nous inscrire résolument dans un projet touristique qui sera développé par notre nouvelle et large communauté de communes.