Madame Valérie Corre, députée
Un certain succès pour voir la "mécanique" !
Avec ces deux objets nous garderons un peu de la mémoire de l’Ancaha qui a tant fait, pendant près de 50 ans, pour la connaissance, la mise en valeur et la conservation du patrimoine horloger des artisans qui nous ont précédés.
Une présentation détaillée du tableau sera faite sur notre site.
La polisseuse
C’est un outil de précision qui permet aux amateurs que nous sommes, de formation récente pour la plupart, de réaliser des travaux que les artisans horlogers des siècles précédents réalisaient à la main, et de façon parfaite.
L'assemblée générale terminée, nous avons inauguré les objets acquis grâce au don exceptionnel de l'ANCAHA.
Cette association fondée en 1967 regroupait des passionnés de l'horlogerie et avait pour but de favoriser la connaissance, la recherche, la protection de l'horlogerie ancienne. Elle a du arrêter ses activités en 2015. Elle a tenu à faire des dons à trois grands musées :
- Musée d’Art et d’Histoire de Montbéliard (M. L’épée)
- Musée JAPY à Beaucourt en Territoire de Belfort
- Musée de St Nicolas d’Aliermont près de Dieppe
mais aussi à notre modeste musée.
Notre ami Richard Chavigny, membre des deux associations a été un diplomate averti pour promouvoir notre spécificité auprès de ses collègues de l'ANCAHA.
Fort d'une somme conséquente, nous avons pu acquérir deux objets en phase avec nos objectifs : l'activité horlogère et la présentation muséal :
Une machine à polir les pivots
Un tableau horloge construit à la fin du 18ème siècle
Nous avons tous un petit pincement au coeur de voir notre ami Michel quitter cette fonction qu'il a rempli avec tant de passion, de dévouement, d'engagement tout au long des ces années. Le parcours fut souvent semé d'embûches mais aussi marqué de beaux projets. Mais, attention Benoît, il sera toujours là comme secrétaire !
Puis moment intense, nous avons voté pour un nouveau bureau avec un nouveau président :
Benoît Levault est élu à l'unanimité président de l'Association
Le tableau horloge, mouvement signé de : Baratte Frères, Fort du Plane a été fabriqué dans le Jura.
Il sonne chaque ¼ d’heure.
Trois fois par jour il sonne l’angélus grâce à un mécanisme à poids.
Quelques minutes après l’heure la boîte à musique est déclenchée et joue une des six musiques programmées dont la marseillaise.
- Le tableau : il veut honorer la 2ème bataille de Cholet – 17 octobre 1793 - qui vit la victoire des armées républicaines menées par Kléber sur les forces vendéennes restées fidèles au roi.
- Un « beau désastre humain », mais une étape dans la construction de notre société.
S’il ne s’agit pas d’une pièce « populaire » au sens qui voudrait qu’on ait pu la rencontrer chez tout le monde, il nous a semblé qu’elle avait sa place auprès de notre « pendule du poilu » si originale et si chargée d’histoire.
février 2017 (2/2)
Ensuite, notre trésorier à présenté les comptes de l'association qui montrent un solde positif. L'analyse sur plusieurs années montre que notre gestion rigoureuse permet de maintenir une saine gestion de l'association.
Que se passe t-il chez nous en 2017 ?
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.