Lors du remontage pour éviter de détériorer la planche support du mouvement avec les poulies de mouflage deux butées ont été fixées sur cette planche pour arrêter le remontage quand les poids sont au plus haut.
L'étape suivante est plus orientée menuiserie qu'horlogerie, il s'agit en effet de réaliser le bati de l'horloge.
Les plaques de plexiglas ont été découpées au laser par un artisan et le cadran a été gravé au laser sur l'arrière de la plaque sur une profondeur d'environ 0,3 mm pour permettre de colorer en noir le marquage.
On peut noter le système de poids mouflés.
En effet le mouvement nécessite pour une marche de 8 jours une chute de poids de 160 cm. Cette hauteur implique un bâti trop haut avec un positionnement du mouvement très en hauteur pour le remontage en tenant compte que le poids ne descend pas jusqu'au sol.
La solution passe par le mise en place d'un mouflage qui permet de diviser par deux la hauteur de chute soit 80 cm.
Par contre cette solution implique aussi de multiplier par deux le poids initial soit 7 kg pour chaque poids.
Les poids ont été réalisés dans des ronds d'acier étiré écroui de diamètre 60 mm de longeur 320 mm. Chaque poids obtenu pèse 7240 g.
Pour la sonnerie le poids doit être d'environ 500g, de l'acier rond de diamètre 30 mm longueur 100 mm a été utilisé (soit 560 g). Un petit contre poids permet de garder la corde de la sonnerie tendu, il pèse 130 g et est équipé d'un ressort pour amortir la chute du poids de sonnerie qui descend très rapidement quand le levier de sonnerie est débloqué.
Tous ces poids ont reçu un crochet vissé en partie supérieure et trois filets sont tournés dans le bas du poids pour la décoration. Une peinture blanche est ensuite appliquée.
L'étape suivante est la création d'un balancier plus dépouillé.
C'est une rondelle de laiton taillée dans une plaque, la tige est un rond de hètre de 10 mm.
Une petite lune issue du rond central découpé a été soudée sur le bord de la rondelle pour masquer le système de fixation et de réglage de la tige.
Une petite barre de section carrée en aluminium est placée à hauteur de la lentille pour la protéger des passages un peu rapprochés !
Une fois équipée de ses cotés, cadran et du fond miroir
Sur le côté droit une petite commande extérieure permet avec une tige de commander le relevage de la grande détente permettant ainsi d'arrêter la sonnerie. Cette fonction est ainsi réalisée sans aucune modification du mouvement d'origine.
C'est un point important, les pendules ne devant plus émettre de tic-tac ou de sonneries sur ces adultes jeunes et fragiles des oreilles...
Notre souhait est de présenter un mouvement de type squelette pour pouvoir observer tout à loisir la magie de cette mécanique.
L'idée est donc de réaliser des faces en plexiglas y compris le cadran avec une gravure laser pour les heures. Par contre pour augmenter l'effet visuel le fond sera un miroir.
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.