La mise en peinture blanche des pièces est faite en protégeant les pivots et toutes les parties en contact mobile. Les roues n'ont pas été peintes.
Sur la photo de gauche la mise à l'heure de la sonnerie est bien visible.
Ensuite démontage, sablage du bâti, mise en peinture blanche, passage au tonneau des différentes pièces....
Nous vous présenterons plusieurs réalisations de nos membres que les périodes de confinement et de post-confinement ont favorisées.
Cet article présente le travail de construction d'un modèle de
comtoise réalisé à partir d'un mouvement ancien (circa 1900).
Voici le résultat en situation :
Problème : dans son salon ma fille veut une comtoise mais qui, bien sur, ne doit pas être avec un coffre ancien...
Le point de départ a été un mouvement acheté en brocante.
C'est un mouvement à échappement à verge, allant 8 jours avec sonnerie double à l'heure et demie. Avec roue de réveil.
Notre passion pour l'horlogerie ancienne et ses savoirs techniques nous conduisent à garder un certain nombres de pendules chez soi. Par expérience, nombreux sont ceux d'entre nous qui ont des remarques de leurs enfants et petits-enfants qui se plaignent des ces objets anciens qui font du bruit et qui sont "has been" !
Pour leur faire découvrir cette beauté cachée nous avons utilisé une technique de "relooking" qui permet de présenter un mouvement sous une forme moderne. Mais attention, la contrainte essentielle est de garder le mouvement sous sa forme originale, aucune modification mécanique des principes mis en œuvre ne doit être admise.
Cette approche va peut-être choquer les puristes mais il reste agréable d'entendre un tic-tac d'une comtoise habillée en "moderne" dans un intérieur actuel qu'une pendule à quartz....
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.