Deux vis à tête fraisée traversent le pilier du mouvement après perçage et filetage. Le support est également légèrement fraisé pour permettre le passage du globe de manière à éviter un trop grand modèle de verre . Lʼensemble socle et verre étant facile à trouver sur catalogue pour un prix raisonnable
Conclusion : pour un prix de revient relativement modique moins de 300 euros au total, mouvement à restaurer et fournitures , et peu de travail, on obtient une jolie pendule squelette qui peut prendre place sur la cheminée du salon sans problème.
Le cadran simple trouvé chez un fournituriste est fixé sur une contre platine tournée dans une plaque en laiton . La contre platine est fixée par deux piliers tournés sur mesure pour les orifices prévus dʼorigine sur le mouvement. Le trou de passage du règlage de la suspension type Brocot est prolongé a travers le cadran au niveau du 12. Enfin un balancier type soleil termine lʼensemble .
Un cache est réalisé en laiton et adapté au support .
Des goupilles simples permettent un positionnement précis du cache.
Le choix dʼen faire une pendule squelette sʼest imposé , il fallait logé le gros mouvement sous un globe sans en faire un “monument “. Le mouvement sera donc supporté par quatre petites colonnes en laiton. Ce matériau est facile à trouver en neuf chez un bronzier , vendu en barre dʼun mètre il peut être débité à la demande . Des embouts adaptables et une tige filetée solidarisent lʼensemble.
Claude nous raconte un mouvement surprenant :
Voilà pour le constat avant démontage , en dehors dʼune oxydation, aucune casse nʼest à déplorer seul le levier de commande du compte des heures est désolidarisé, et des ressorts de rappels sont manquants. Le barillet de sonnerie est démontable sans avoir à déplatiner ce qui permet un remplacement de ce gros ressort assez fragile, plus facilement. Le pignon satellite comporte une vis de blocage pour règler le déclenchement précis de la sonnerie .
Le mouvement est démonté nettoyé et remonté, il reste à lui trouver un habillage digne de sa qualité.
Les supports du mouvement trouvés en neuf chez le mème bronzier et vendus à lʼunité sont entaillés à la fraiseuse pour le passage des platines. La fixation au mouvement se fait au travers des piliers de jonction des deux platines.
Une passe de fraiseuse permet de dresser les quatre colonnes.
Mouvement de Paris... original 2
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.