Il restera une petite part des frais d’aménagement à la charge de l’association qui compte sur la générosité de chacun pour l’aider à y faire face, par des contributions financières ou sous forme de travail bénévole.
Nous souhaitions également faire mieux connaître l’association et je voudrais pour terminer vous parler du rayonnement du musée Georges Lemoine.
Ce rayonnement est un objectif a atteindre bien sûr, mais c’est aussi le moyen de réaliser les objectifs de l’association.
- Rayonnement local à Lorris et dans le canton dont le musée constitue un des atouts touristiques importants. Chaque conseiller municipal a disposé d’un document décrivant dans le détail notre projet… et de la possibilité de venir voir sur place son avancement !
- Chaque lorriçois a pu faire connaissance du musée à travers les journées du patrimoine ou les articles dans la presse locale, ou la simple consultation de l’heure exacte sur l’horloge extérieure remise en état de marche.
- Les jeunes enfants du centre de loisirs géré par la C2C sont déjà venus deux matinées et ont pu manipuler avec plaisir, plusieurs mécanismes.
- Les responsables des services culturels du Conseil Général et je citerai seulement M. Philippe Lacombe, Mme Florence Dugrillon et leurs collaborateurs. Ils ont bien voulu nous accompagner tout au long de l’élaboration de notre projet, témoignant ainsi de l’intérêt que leur administration portait à notre musée et à l’association qui s’en occupe.
- Les associations horlogères nationales AFAHA et ANCAHA riches de leur expérience et de leur audience nationale ont joué le rôle de relais de notre projet en complément de l’aide financière accordée.
- De nombreuses associations régionales (voitures anciennes, randonneurs, etc) ont pris désormais l’habitude de faire escale chez nous au cours de leurs activités.
- Le rayonnement du Musée Georges Lemoine a dépassé les limites de notre région puisqu’un reportage bref mais de qualité, réalisé par une équipe de FR3 Centre a été diffusé à plusieurs reprises sur les antennes nationales et vu par des multiples personnes, jusque dans le fond des vallées du Cantal ou sur la Côte d’Azur.
- Faut-il parler du rôle de notre site internet dans la promotion de l’image de notre association ? Bien sûr ! Très régulièrement mis à jours par Alain Marquet. Ce site permet de nombreux échanges entre techniciens, collectionneurs, jeunes en recherche de formation ou de débouchés professionnels. C’est grâce à ce rayonnement que le musée Georges Lemoine n’est pas qu’un conservatoire du patrimoine ou du savoir, c’est aussi un lieu d’échange entre les personnes. C’est également une richesse touristique pour notre région, les nombreux visiteurs qui nous recevons sont là pour en témoigner. C’est un élément de notre mémoire collective que nous sommes fiers de mettre en valeur.
Le trésorier Jean-Claude Scheurer va vous présener le bilan financier que nous avons, pour plus de clarté présenté en deux parties :
- La vie habituelle de l’association
- Le projet de rénovaiton.
Il est satisfaisant et nous permettra de poursuivre notre activité en menant à son terme dans l’année 2013 notre projet de rénovation.