Il restera une petite part des frais d’aménagement à la charge de l’association qui compte sur la générosité de chacun pour l’aider à y faire face, par des contributions financières ou sous forme de travail bénévole.
 
Nous souhaitions également faire mieux connaître l’association et je voudrais pour terminer vous parler du rayonnement du musée Georges Lemoine.
 
Ce rayonnement est un objectif a atteindre bien sûr, mais c’est aussi le moyen de réaliser les objectifs de l’association.
 
     - Rayonnement local à Lorris et dans le canton dont le musée constitue un des atouts touristiques importants. Chaque conseiller municipal a disposé d’un document décrivant dans le détail notre projet… et de la possibilité de venir voir sur place son avancement !
     - Chaque lorriçois a pu faire connaissance du musée à travers les journées du patrimoine ou les articles dans la presse locale, ou la simple consultation de l’heure exacte sur l’horloge extérieure remise en état de marche.
    - Les jeunes enfants du centre de loisirs géré par la C2C sont déjà venus deux matinées et ont pu manipuler avec plaisir, plusieurs mécanismes.
    - Les responsables des services culturels du Conseil Général et je citerai seulement M. Philippe Lacombe, Mme Florence Dugrillon et leurs collaborateurs. Ils ont bien voulu nous accompagner tout au long de l’élaboration de notre projet, témoignant ainsi de l’intérêt que leur administration portait à notre musée et à l’association qui s’en occupe.
    - Les associations horlogères nationales AFAHA et ANCAHA riches de leur expérience et de leur audience nationale ont joué le rôle de relais de notre projet en complément de l’aide financière accordée.
    - De nombreuses associations régionales (voitures anciennes, randonneurs, etc) ont pris désormais l’habitude de faire escale chez nous au cours de leurs activités.
    - Le rayonnement du Musée Georges Lemoine a dépassé les limites de notre région puisqu’un reportage bref mais de qualité, réalisé par une équipe de FR3 Centre a été diffusé à plusieurs reprises sur les antennes nationales et vu par des multiples personnes, jusque dans le fond des vallées du Cantal ou sur la Côte d’Azur.
    - Faut-il parler du rôle de notre site internet dans la promotion de l’image de notre association ? Bien sûr ! Très régulièrement mis à jours par Alain Marquet. Ce site permet de nombreux échanges entre techniciens, collectionneurs, jeunes en recherche de formation ou de débouchés professionnels. C’est grâce à ce rayonnement que le musée Georges Lemoine n’est pas qu’un conservatoire du patrimoine ou du savoir, c’est aussi un lieu d’échange entre les personnes. C’est également une richesse touristique pour notre région, les nombreux visiteurs qui nous recevons sont là pour en témoigner. C’est  un élément de notre mémoire collective que nous sommes fiers de mettre en valeur.
 
Le trésorier Jean-Claude Scheurer va vous présener le bilan financier que nous avons, pour plus de clarté présenté en deux parties :
    - La vie habituelle de l’association
    - Le projet de rénovaiton.
 
Il est satisfaisant et nous permettra de poursuivre notre activité en menant à son terme dans l’année 2013 notre projet de rénovation.
RAPPORT D’ACTIVITE DE L’ANNEE 2012
 
L’an dernier à pareille époque, je vous faisais une énumération des activités de notre association tout au long de l’année. Je ne le reprendrai pas aujourd’hui, nos multiples activités s’articulent toujours autour de deux pôles :
    - la conservation d’un patrimoine qui nous est cher, celui de l’horlogerie populaire qui a égrené les heures chez nos parents et grands parents.
    - la pratique des techniques horlogères, appliquées principalement à la restauration des pièces exposées au musée.
 
Mais je voudrais plutôt profiter de notre rencontre pour parler de ce qui – l’an dernier  - n’était que projet et entre aujourd’hui dans la réalité.
 
Nous souhaitions agrandir le musée et l’atelier. Ce projet est aujourd’hui en bonne voie.
 
     - Nous sommes devenus locataires du local voisin 3 rue de la Halle et la commune de Lorris a bien voulu prendre à sa charge la moitié du        loyer et les frais de fonctionnement des bâtiments loués.
     - Nous y avons transféré la plus grande partie de l’atelier grâce au travail bénévole de membres de l’association et de leurs amis. Je ne les citerai pas tous, réservant une mention spéciale à Guy, présent sur tous les fronts et toujours disponible, à Jean-Claude Rivoal, à Jean Claude et Sébastien Perret, à Frédéric le menuisier, aux ouvriers municipaux.
 
Cette première opération était le préalable nécessaire à la réalisation du projet d’agrandissement du musée lui-même.
 
     - Ce projet nous a lui aussi beaucoup occupé. Il fallait « inventer » un projet pour rénover le musée, le rendre plus attrayant et encore plus vivant, il fallait aussi trouver les financements et pour cela faire partager l’enthousiasme qui nous animait. A l’aide de quelques documents vidéo, nous vous présenterons le projet tout à l’heure.
 
Le financement est désormais assuré par une subvention exceptionnelle de la commune de Lorris. Une subvention de 30 % du budget prévu, allouée par le Conseil Général du Loiret et une subvention du même montant du Ministère de la Culture, sollicité par Mme Valérie Corre, députée du Loiret qui a bien voulu s’intéresser de très près à notre « beau projet ».
 
Tout au long de l’élaboration de ce projet nous avons pu compter sur l’aide efficace, la disponibilité et les conseils de Denis Godeau, Conseiller Général, je tenais à l’en remercier ce soir.
février 2013
 
Le 14 février l'Assemblée Générale de l'Association était convoquée. Assemblée importante car elle marque le passage au concret de notre projet d'agrandissement et de restructuration du musée. Je laisse la place à notre Président, Michel Jouanneau, pour présenter le rapport d'activité de 2012 :
Devant le musée, sous la halle, lors d'une exposition, un fondeur de cloche, Monsieur Thibault, a fait une démonstration grandeur réelle avec une cloche de pendule.
 
Dans la prochaine édition toutes les photos de cette sympathique
réunion et la présentation en 3D de notre projet.
janvier 2013
 
Nous avons acquis à la fin de l'année dernière un lot d'environ 600 réveils ! Le travail d'installation et de trie avance bien grâce au courage de plusieurs d'entre nous.
Voici quelques photos de la mise en place des rayonnages nécessaires pour la mise en valeur de cette collection. Pour l'instant elle n'est pas accessible au public, mais des expositions temporaires à venir mettront en valeur ces réveils.
 
On espère simplement qu'ils ne sonneront pas tous à la même heure !
Que se passe t-il chez nous en 2013 ?
Your browser does not support the audio tag.
Le Musée
La page de l'adhérent
Ils réalisent...
Musée Horloger LORRIS Tél : 02 38 94 85 75
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.