Maintenant, toutes les pièces ont été démontées.
Passons à la phase nettoyage...
Démontage des barillets. Notez sur la seconde image les repères (deux coups de pointeau) permettent d'identifier le barillet de mouvement (1 coup) et le barillet de sonnerie (2 coups). Avant d'ouvrir les barillets faites des repères entre le corps et le couvercle pour le remettre au remontage dans la même position.
Chaîne cinématique de la Minuterie : la roue de centre entraîne la chaussée qui porte l'aiguille des minutes et qui entraîne par la roue de renvoi la roue de canon qui elle porte l'aiguille des heures.
Chaîne cinématique du Mouvement et la platine avant avec ses piliers rivés.
Chaîne cinématique de Sonnerie avec la grande détente et la détente qui entraîne le marteau
Sur la platine arrière, il faut maintenant retirer les quatre goupilles qui sont sur les piliers. Puis désengager délicatement la platine arrière et démonter les deux ponts (roue de centre et roue de cheville) en les repérants par rapport à la platine.
Puis démontage des encliquetages de remontage du mouvement et de la sonnerie ainsi que de la roue de renvoi (qui entraîne la roue de canon)
Sur la platine avant, démontage du détentillon et de la roue de chaussée avec ses deux goupilles (elle fait un tour en une heure)
1- Démontage
Démontage de l'esse et de son ressort
Au cours du démontage chaque vis retirée du mouvement doit être rangée après nettoyage sur une plaque à vis constituée par exemple par un morceau de polystyrène sur lequel vous enfoncez les vis à la position géographique correspondante à la position sur les platines. Ainsi il sera facile au remontage de ne pas se tromper de vis !
Démontage du chaperon et du marteau (qui sont montés sur des carrés coniques) ainsi que la butée du marteau. Repérez la position du chaperon par rapport au carré (facilité de réglage au remontage)
Sur la platine arrière, démontage du support de du timbre de sonnerie avec son "poulet" (écrou moleté)
Premier point important : désarmer les ressorts de mouvement et de sonnerie en relâchant le ressort tenu avec la clé en poussant sur le cliquet qui retient le ressort sur la platine avant. Attention c'est un exercice délicat !
Sur la platine arrière, démontage du support de réglage du balancier et du pont de l'ancre. Le fil de soie est enroulé sur la tige ce qui permet de raccourcir ou de rallonger le balancier qui est accroché sur ce fil.
Voilà le mouvement qui va faire l'objet de toute notre attention. C'est un mouvement classique avec sonnerie à chaperon des heures et demi-heures, suspension du balancier avec un fil de soie (qui sera systématiquement changé)
Sur une pendule en porcelaine de Jacob Petit le mouvement de Paris à fil était en bon état mais nécessitait un nettoyage approfondi. C'est donc cette phase qui est expliquée sur cette page, c'est une excellente façon de débuter dans une activité de rhabillage en horlogerie. Un mouvement de Paris peut facilement se trouver et permet d'exercer ses talents !
 
Le nettoyage s'effectue en quatre phases :
1) le démontage complet du mouvement,
2) le nettoyage proprement dit avec un passage dans une machine à polir,
3) le remontage du mouvement.
4) la mise aux repères.
 
Pour bien réaliser ces opérations nous suivrons les indications données dans le livre "La pendule de Paris et sa cadette la pendule de voyage" de Richard Chavigny.
 
Nous n'envisageons pas de rhabillage particulier comme par exemple refaire les trous de pivots ovalisés par la mise en place d'un bouchon.
Nettoyage d'un mouvement de Paris
Le Musée
La page de l'adhérent
Ils réalisent...
Musée Horloger LORRIS Tél : 02 38 94 85 75
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.