Finir de goupiller les platines et installer la roue d'échappement avec la suspension et le nouveau fil de soie.
"Miracle" le léger tic tac commence à se faire entendre... C'est parti pour une dizaine d'année...
2) Repère de marteau
Le marteau doit sonner lorsque la goupille de la roue d'arrêt est à 3 à 5 mm du nez de la grande détente. Ajuster relativement la roue d'arrêt et la roue de cheville en désengrenant la roue de cheville en levant le pivot à travers la platine avant puisque le pont n'est pas installé.
3) Repère de chaperon
Positionner le chaperon sur son carré en vérifiant les repères faits au démontage (le carré n'est pas nécessairement symétrique et la mise en place de la goupille peut être difficile, en plus le calage des sonneries ne serait pas optimum).
Vérifier qu'à la chute de la grande détente (couteau) sur le fond de l'encoche du chaperon (en faisant tourner la roue de cheville à la main) la cheville de la roue d'arrêt est diamétralement opposée à la face d'arrêt de la grande détente. Pour modifier ce réglage, désengrener la roue de cheville de la roue de huitaine (sans retirer le pivot de la roue de cheville pour ne pas modifier les réglages précédents) et faire tourner de quelques dents.
Glisser le pont de cheville sous le chaperon (le lever légèrement si nécessaire) et le fixer. Remonter le ressort de sonnerie d'un demi-tour. Vérifier les sonneries de toutes les heures et demi-heure pour s'assurer du bon calage de tous les repères en faisant tourner l'aiguille des minutes. Il est agaçant de constater après remontage complet que la sonnerie rate un coup à 5 heures car le chaperon est mal calé !
Effectuer l'huilage de tous les pivots avec une huile d'horlogerie.
Vérifier enfin que l'aiguille des heures correspond bien au nombre de coups frappés par le marteau, sinon la décaler (elle est montée à "gras" sur son axe). L'aiguille des minutes doit tomber juste à l'heure et à la demi par construction.
La situation du mouvement sur un support (type bol en plastique) pour effectuer les mises aux repères. Le pont de la roue de cheville ne doit pas être monté.
Et voilà le mouvement réinstallé dans la pendule... comme il y a plus d'un siècle...
Une fois tous les mobiles installés sur la grande platine, descendre la petite platine en douceur pour fermer l'ensemble en introduisant les barillets puis les pivots. Placer la platine sur ses piliers. Toute cette opération doit s'effectuer avec légèreté ! Bien vérifier que tous axes sont bien libres et bien insérés. Ne pas monter les ponts.
1) Repère de délai
Approximativement la cheville de roue de délai doit être à l'opposée de l'ouverture de la fente du plot du détentillon (sur la platine avant) lorsque la cheville de la roue d'arrêt est contre le nez de la grande détente. Pour obtenir ce résultat lever légèrement la platine sans tout sortir (!) désengrener la roue d'arrêt du pignon de la roue de délai et faire passer le nombre de dents nécessaires pour que la cheville de délai ait 1/2 tour de roue à parcourir pour venir rencontrer le plot du détentillon.
Goupiller provisoirement avec deux goupilles la platine et
monter le pont de la roue de centre.
Nettoyage d'un mouvement de Paris 3
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