Une présence dans la nuit...
Ensuite l'ensemble pendule mère et pendule ATO est autonome et ne nécessite plus d'intervention.
Le changement d'heure du moi de mars s'est effectué sans problème.
L'antenne est installée à l'extérieure sur un petit support.
Une fois les raccordements effectués, la première préoccupation doit être de synchroniser les deux mouvements de la pendule.
Sur la pendule ATO, à l’arrière de chaque mouvement il existe une molette qui, après enfoncement, permet de modifier la position des aiguilles (dans les deux sens) voir photo mouvement.
Une fois cette opération effectuée sur une heure quelconque sur les deux mouvements de la pendule (de chaque coté), il suffit soit de faire avancer rapidement les aiguilles soit d’attendre pour atteindre l’heure actuelle.
Il est préférable de mettre les aiguilles légèrement en avance et de positionner l’interrupteur sur la position arrêt et de basculer en position normale à la seconde juste. Le premier top vers les moteurs sera effectué 30 secondes plus tard.
Cette horloge mère est constituée de deux boîtiers. Le boîtier du haut permettant les raccordements et l’alimentation en 12 V continu du boîtier électronique situé en dessous.
Détail du boîtier électronique : sur la face avant un affichage par leds indique sur une led bleue la présence de l’alimentation, sur une led orange le signal de synchronisation à la seconde reçue par le récepteur GPS et sur une deuxième led orange, le signal envoyé sur la pendule (top toutes les 30 s).
Un interrupteur à trois positions permet d’être en marche normale, en position rapide, situation dans laquelle un top de courant est envoyé toutes les secondes pour faire avancer l’aiguille des secondes et enfin en arrêt où les tops sont supprimés. Dans ces deux dernières positions le compteur interne des aiguilles n’est pas modifié.
Le choix a donc été fait de détecter la coupure de courant et d’enregistrer, avant la chute complète de la tension, le compteur qui contient la position des aiguilles. Il ne reste plus qu’au rétablissement de la tension de comparer les deux compteurs (référence et aiguilles) pour déclencher une mise à l’heure automatique.
Pour faire avancer l’aiguille des minutes rapidement, le boîtier va délivrer un signal alterné toutes les secondes ce qui va donc provoquer l’avance de l'aiguille de une minute par deux secondes.
Quelques améliorations supplémentaires ont été apportées avec par exemple, la détermination à partir de quelle moment il est plus rapide pour retarder la pendule, de la faire avancer rapidement pour retrouver la position avec retard que de l’arrêter . En effet les douze heures complètes sont effectuées en 24x60x2 = 2880 secondes soit 24 minutes. Donc si un retard doit être appliqué et qu’il excède 24 minutes, il est préférable d’avancer la pendule du complément à 12 heures.
Un commutateur à trois positions a été prévu pour effectuer des déplacements ou un arrêt de l’aiguille des minutes sans modifier la valeur du compteur des aiguilles pour, par exemple, effectuer la mise à l’heure initiale.
La commande de la pendule est assurée par un pont en H qui permet d’appliquer un courant d’environ 60 mA pendant 800 ms alternativement positif et négatif, courant qui fait avancer l’aiguille de la pendule de 30 seconde à chaque fois.
Pendule mère pour pendule ATO 2
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.