RAPPORT D’ACTIVITE DE L’ANNEE 2011
Cette année encore l’association s’est efforcée de présenter le cadre de vie d’un artisan horloger rural au siècle dernier.
Il y a les pendules, horloges et mouvements horlogers divers, il y a l’atelier à pendule au sein duquel restauration, loisir et échange de savoir tiennent une large place.
Cette année encore de nombreux visiteurs : 2 000 environ, des adhérents fidèles (120) et une activité régulière ponctuée de quelques actions dont nous retiendrons les plus marquantes :
-Les travaux au sein du musée pour améliorer l’accueil et les présentations ;
-La mise en place d’une signalétique urbaine pour guider l’accès au musée, a été réalisée par la commune de Lorris ;
-L’association pour sa part a réédité ses documents à l’usage du public (plaquette, enveloppes siglées préaffranchies, cartes postales).
-Elle a mis à jour très régulièrement son site internet dont la fréquentation est en nette augmentation : 6 000 visiteurs dans l’année soit 16 par jour environ. Alain Marquet, principal artisan de ce site a également participé au réseau ReMut, créé à l’initiative du CNAM pour réunir les responsables de musées en France présentant des collections techniques.
-Certains ont participé aux formations organisées par le Conseil Général du Loiret, dont celle consacrée à l’établissement et la gestion des inventaires.
-A l’invitation de l’AFAHA, l’association a participé à la Bourse horlogère annuelle du printemps, cette année déplacée à Lailly en Val.
-Les membres de l’atelier ont restauré de nombreux mouvements, exposés ensuite dans le musée. Ils ont restauré également avec l’aide de M. James Delouche, ouvrier communal l’ancienne pendule du clocher de Montereau, maintenant exposée dans la salle du conseil de la commune.
-Ils ont été privés de leurs meubles et outillages, prêtés pendant une semaine pour servir de décor à un film de Pascal Thomas. Ce film réunissait Catherine Frot et André Dussolier sur une nouvelle d’Agatha Christie. L’indemnité reçue a été conséquente.
-L’association a reçu de nombreux visiteurs et a eu le plaisir d’accueillir M. Etienne Goussard, membre d’honneur et quelques membres de sa famille, et M. Tissot, enseignant en horlogerie à Namur (Belgique).
Le bilan financier satisfaisant montre une augmentation des cotisations et des dons liés à l’activité de l’atelier. Cela a permis d’améliorer les aménagements des locaux (notamment la réserve) et les petits équipements bien utiles. Des outils de qualité ont pu être achetés.
Les projets de l’association outre la poursuite de sa double activité régulière, seront essentiellement au nombre de deux.
1/ L’agrandissement de l’atelier et du musée (par récupération de l’atelier actuel aux fins d’expositions). Il faudra pour cela pouvoir disposer de locaux mitoyens et donc poursuivre la mise en place d’un partenariat entre les collectivités locales (commune, département, région) et l’association.
Monsieur le Maire de la commune de Lorris, concernée en priorité, n’a pas pris d’engagement mais a bien voulu nous aider dans l’étude de cet important dossier.
2/ Faire mieux connaître le musée et notre association, localement d’abord en améliorant sans cesse notre participation à la vie locale. Mais également, dans le département, la région et au delà pour mieux partager le riche patrimoine dont nous avons la garde.