Résurrection : La grosse pendule électrique qui trône au dessus de la vitrine extérieure du Musée donnait des signes évidents de fatigue... elle était arrêtée. Triste pour un musée horloger ! Claude, Guy et Michel ont entrepris la restauration et la mise en place d'un système électrique Brillé avec pendule mère située dans le musée et deux pendules filles (une pour chaque coté). Les voici en pleine action :
La pendule mère envoie toutes les 30 s une impulsion polarisée qui fait avancer les pendules filles. Une alimentation électrique à batterie plus moderne assure l'autonomie en cas de coupure de courant.
 
Pour le projet d'agrandissement du Musée, une réunion du Conseil d'Administration est programmée pour le 24 juin pour la présentation détaillée du projet et son avancement. Sur une bonne voie, ce projet recueille le soutient de la Municipalité de Lorris et du Conseil Général du Loiret.
Nous aurons l'occasion de vous reparler de cette étape importante dans la vie de notre Musée.
avril 2012
 
Une sympathique petite cérémonie s'est déroulée à l'Atelier à Pendule où les membres actifs de notre association ont remis à Michel Jouanneau, notre président, une "décoration" pour son activité débordante dans la promotion et la gestion de l'Association. Nous lui devons en particulier le projet d'agrandissement du Musée qui représente une étape importante dans la reconnaissance régionale de notre collection de mécanismes d'horlogerie.
Maintenant, ballade dans les allées de la bourse
Jean Loup CARON président de l'A.F.A.H.A.
mars 2012
 
Comme tous les ans, à cette époque notre Musée participe à la grande manifestation qu'est La Bourse Horlogère de Mer (Loir et Cher) organisée par l'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne les 24 et 25 mars.
Cette cuvée à été excellente par le nombre de ces exposants : 77 et par le nombre de ses visiteurs : 1200.
Même les chaînes de télévision nationales ont présentées cette manifestation : TF1 et FR3. Cliquer ici pour voir le sujet sur TF1 au journal de 20h.
 
Nous avons présenté sur notre stand la pendule de Congreve et l'ancêtre de l'échappement avec l'échappement de Galilée. Ces objets ont suscités beaucoup d'intérêt auprès des visiteurs avec des remarques d'amateurs très éclairés !
Les membres de l'association avaient pour la première fois la possibilité de vendre leurs objets horloger sur un stand dédié. Des transactions qui ont fait des heureux : réveils, montres, tour horloger, outils...
 
Merci aux membres de l'association qui, au cours du week-end, ont assurés la permanence sur le stand.
 
En images, vous pourrez voir une interview de Monsieur Jean Loup CARON président de l'A.F.A.H.A. et bien sur une promenade dans les allées de la bourse.
 
Nous ne pouvons que dire : "à l'année prochaine !"
Que se passe t-il chez nous en 2012 ?
Le Musée
La page de l'adhérent
Ils réalisent...
Musée Horloger LORRIS Tél : 02 38 94 85 75
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.