C'est une table qui à été établie pour un rouage multiplicateur de 120, donc avec une roue de centre de 84 dents, une roue de moyenne de 70 dents et pignons de 7 ailes ou avec une roue de centre de 72 dents, une roue de moyenne de 60 dents et pignons de 6 ailes.
Au premier coup d’œil avec une roue d'échappement de 30 dents chacun sait que la longueur du balancier est de 0,250 et non pas 0, 207 mètre ; car 120 X 30 = 3600 ce qui donne une période de 3600/3600 = 1 seconde, d'on une alternance t de ½ = 0,5 seconde et l = 0,5 au carré = 0,250 mètre.
Tout le reste de cette colonne est à l'avenant : tout est faux.
Quand à la dernière colonne donnant le poids du balancier c'est du folklore intégral, quels sont les coefficients appliqués par l'auteur original?
Sans aucun doute un de ces secrets cher à certains horlogers qui ont la manie d'entourer la pratique du métier d'un écran de fumée faute de connaissances suffisantes,
Mais la tradition est sauvegardée, l'enseignement du folklore est assuré sur Internet où un " historien " de l'horlogerie la publie dans son article : calcul d'un balancier perdu ; comme la table à force de copies et recopies est devenue presque illisible (voir illustration à gauche) il a entrepris de la restaurer de manière à la rendre plus lisible,
Chaque ânerie est recopiée consciencieusement, avec un soin méticuleux, pas une seule a échappé, toutes sont pieusement conservées.
Enfin tout ceci n'a qu'une importance relative puisque de toutes façons cette table ne sert à rien !
Suite sur le balancier perdu de la pendule de Paris...
Maintenant : la table qui ne sert à rien.
Elle a été publiée par de nombreux auteurs, on la trouve notamment dans les Tardy , dans certains ouvrages britanniques ; elle a été distribuée pendant des générations par les prof dans les écoles d' horlogerie sans que personne ne se soit aperçu qu'elle entièrement fausse. Ci-dessous elle est présentée dans une version L'Epée qui a beaucoup été recopiée.
Naturellement il faut au moment de la réalisation tenir compte du diamètre de la lentille et donner une marge de sécurité en prolongeant le filetage d'au moins 5 mm de part et d'autre du point central pour pouvoir régler correctement la pendule. La longueur totale de la tige de balancier est donc de
l+ demi-diamètre de la lentille + 5 millimètres
la longueur du filetage est demi-diamètre de la lentille + 10 millimètres
Poids de la lentille.
Dans l'équation générale du pendule le poids de la lentille n'est pas pris en considération, dans le cas de la pendule de Paris il est déterminé par le type d'échappement.
Échappement à petit ancre ordinaire 1à 2 onces 30-60 grammes
Échappement à ancre anglais 2 à 10 onces 60-300 grammes
Échappement à ancre en toit 4 à 8 onces 120-240 grammes
Échappement Brocot 250-500 grammes (Les Brocot ont toujours employé uniquement le système métrique.)
Échappement à chevilles 8 à 16 onces 250-500 grammes
Jusqu’en 1850 le poids est donné en onces "de poids de marc" (30,6 g) ancienne mesure royale, dont l'usage a été maintenu pendant long temps dans l'horlogerie.
Les conseils de Papyclock 2
Copyright © 2008-2023. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.